Mes voyages


La Tunisie

Le drapeau

Drapeau dee la Tunisie

Le circuit

carte de la Tunisie

Le programme

1er jour : LILLE - MONASTIR

Arrivée à l'aéroport, accueil et transfert à l'hôtel ***, dîner et logement.
2ème jour : HAMMAMET -Tunis - HAMMAMET (220 km)

Petit déjeuner et départ pour Tunis, la capitale de la Tunisie. Temps libre dans la médina pour effectuer des achats. Ensuite, visite du musée du Bardo. Cet ancien palais des beys de Tunis, abrite la plus riche collection de mosaïques romaines du monde, découvertes sur les sites tunisiens. Déjeuner dans la banlieue de Tunis et visite du site romain de Carthage, et plus particulièrement des "Thermes d'Antonin". Les ruines sont dispersées sur plusieurs kilomètres au milieu de maisons modernes. Ensuite, départ pour Sidi Bou Said, splendide village blanc et bleu perché à flanc de colline et dominant la mer. Temps libre pour déambuler dans les ruelles piétonnières et, si le coeur vous en dit, déguster un thé à la menthe au Café des Nattes. Retour à Hammamet pour le déner et le logement.
3ème jour : HAMMAMET - PORT EL KANTAOUI - EL JEM - SFAX - GABES (325 km)

Petit déjeuner et départ pour Port El Kantaoui, station intégrée d'architecture arabo-mauresque. Visite de la marina et départ vers El Jem et visite du somptueux colisée romain. Ensuite départ vers Sfax, 2ème ville de Tunisie, que vous découvrez et déjeuner. L'aprés-midi, continuation vers l'oasis maritime de Gabes. Visite du marché aux épices où trônent les cônes de henné verdâtre et le safran doré. Dîner et logement à l'hôtel.
4ème jour : GABES - DJERBA - MATMATA - DOUZ (340 km)

Petit déjeuner et départ vers Djerba, l'île des Lotophages, si chère à Ulysse. Visite de la synagogue de la Gribaa, du villages de potiers de Guellala et de la capitale de l'île Houmt Souk. Déjeuner sur l'île et départ vers Matmata, village troglodyte. Les maisons sont creusées à même le sol, ce qui donne un étranger paysage lunaire. Visite d'une des ces habitations. Départ vers Douz, la plus saharienne des oasis, ouvrant sur le Grand Erg. Ce village désertique, entouré de dunes de sable, a conservé ses coutumes ancestrales. Dîner et logement à l'hôtel.
5ème jour : DOUZ - KEBILI ou NEFTA - TOZEUR (130 km)

Avant de quitter Tozeur, possibilité d'effectuer une ballade à dos de dromadaire pour découvrir l'immensité du Sahara. Départ pour Tozeur, via Kebili et en traversant le Chott El Jerid, immense lac asséché, recouvert de croûtes de sel qui miroitent au soleil et vous font voir des "mirages". Arrivée à Tozeur, la capitale du Jerid. Installation à l'hôtel et après-midi libre pour la farniente au bord de la piscine ou pour partir à la découverte (facultatif) des oasis de montagne de Chebika, Tamerza et Mides. Dîner et logement à l'hôtel.
6éme jour : TOZEUR - NEFTA - TOZEUR (46 km)

Visite de Tozeur, la capitale du pays des palmes où la façade des maisons se parent de briques crues. Visite du zoo saharien qui renferme les différentes espèces régionales et visite du musée Dar Cherait, reconstituant la maison d'un notable et différentes scènes de la vie. Après le petit déjeuner, départ pour Nefta, la plus originale des oasis, entourée par le désert. Possibilité de faire le tour de la célébre "corbeille" en calêche (facultatif). Retour à Tozeur pour le dîner et le logement.
7éme jour : TOZEUR - GAFSA - KAIROUAN- HAMMAMET (430 km)

Départ matinal pour Gafsa qui marque la frontière entre le pays des dattes et le pays du grain. Tour de ville et continuation vers Kairouan, 4ème ville sainte de l'Islam, entourée par son imposante muraille. Visite de la grande mosquée dont la cour centrale est entièrement dallée de marbre blanc. Ensuite, découverte du mausolée du "barbier" et de son élégant minaret et pour finir les bassins des Aghlabides, immenses réservoirs d'eau datant du 9ème siècle. Déjeuner. Visite d'une fabrique de tapis dont la renommée mondiale n'est plus à faire. Retour vers Hammamet pour le dîner et le logement.
8ème jour : TUNISIE - LILLE

Départ pour l'aeroport et envol vers Lille.

Les photos